Description
Quand le producteur du Jour du Seigneur se fait notre guide à Lourdes, il emmène avec lui, pour nous tenir compagnie, tous les grands écrivains qui ont fait le récit de leur propre pèlerinage. Un album-basilique, à la superbe iconographie, rythmé par une fantastique polyphonie littéraire, pour découvrir, se souvenir et partir en livre. Comment, en un siècle et demi, est-on passé d’un village perdu dans la France pyrénéenne à l’un des plus grands sanctuaires de l’Église catholique ? Que viennent y chercher chaque année les six millions de pèlerins qui, issus du monde entier, entreprennent de le visiter ? Qu’espèrent y trouver les dizaines de milliers de malades et invalides qui figurent parmi eux ? Le premier miracle de Lourdes est sans doute Lourdes elle-même.
Une histoire que rien ne prédestinait à une telle fortune, si ce n’est que précisément, en associant l’humilité et le merveilleux, l’enfance et la mystique, la prière et la guérison, récapitulés dans l’apparition de Marie à Bernadette, elle a renversé tous les pronostics rationnels. C’est cette Lourdes que nous révèle, en se faisant notre guide, le dominicain Thierry Hubert, le producteur du Jour du Seigneur.
Égrenant ensemble les grands textes que les écrivains lui ont consacrée et les magnifiques photographies que Sophie Delay y a prises au cours de ses multiples campagnes sur vingt ans, il nous en raconte le prodige permanent. Un album-basilique, à la superbe iconographie, rythmé par une fantastique polyphonie littéraire, pour découvrir, se souvenir et partir en livre.