Description
En une fraction de seconde le temps s’arrête. Pendant son coma Fabien expérimente toutes les facettes de notre temps : nos plus lointains souvenirs, nos doutes et nos espérances. On ne voit pas le temps, on le pense. L’œil ne voit qu’apparition, croissance et disparition. L’œil constate, la pensée voit. Dans ces pages de multiples instants accompagnent notre héros dans sa chair, dans son coeur blessé et dans toutes les couleurs de ses émotions.
Il vit un temps double, triple, multiple… différent chacun et pourtant unique. Même dans son sommeil et ses rêves, jusqu’au seuil de la mort le temps inlassablement l’accompagne, telle la force discrète, la gratuité qui soutient l’existence de toute chose. C’est un chemin initiatique en somme qu’il accomplit sans le savoir jusqu’à son réveil dans un hôpital. Il recueillera le temps comme précieux pour mieux comprendre ses multiples expériences du temps jusqu’à trouver le sens de sa vie et une paix qui l’accompagne.
Si les religions abordent le temps chacune à leur manière, l’expliquant différemment, elles nous donnent le présent comme une richesse inépuisable. Depuis toujours il est l’acte lumineux de la Présence. On ne le voit pas, on le porte.