Description
En tant que parent, avez-vous l’impression de manquer d’autorité, ou au contraire d’être trop autoritaire ? Vous demandez-vous parfois si vous êtes légitime ? Selon Martine Geneix, l’autorité ne devrait pas être un mot qui fait peur. L’autorité n’est pas synonyme de violence, de rigidité, et ce n’est pas la même chose que l’autoritarisme. Dans ce livre, elle désire aider les parents et toutes les personnes qui sont en contact avec les enfants ; les moniteurs de centre de loisirs, de catéchisme, les enseignants, les éducateurs, à bien comprendre ce qu’est l’autorité, et pourquoi elle est importante dans l’éducation des enfants.
Martine Geneix aborde différents sujets qui peuvent poser problème dans l’exercice de l’autorité parentale, comme l’utilisation des écrans, l’éducation bienveillante, avec ses bénéfices mais aussi ses risques, le fait d’être seul ou en couple pour élever ses enfants, ou encore la question des adolescents. Vous trouverez beaucoup d’anecdotes qui vous feront sourire et dans lesquelles vous vous reconnaîtrez à un moment ou à un autre.
Des illustrations viennent souligner nos petits défauts et le comique de certaines situations familiales. Des questions à la fin de chaque chapitre permettront aux parents de faire le point sur leur propre situation et de progresser.